Témoignages
« Petitjean, déjà le nom, c’est tout un programme. Claude est un personnage très attachant et peu ordinaire. Il a la double chance d’être cerveau droit et cerveau gauche, autrement dit, il sait conjuguer l’analytique et le poétique. Il peut être à la fois Descartes et Cocteau. C’est une espèce de néo Boris Vian, ingénieur et artiste. Et puis, il possède le sens des mots, le sens du sens. C’est un être authentique. Il a l’oreille active, l’œil perçant et la langue riche. C’est un homme qui sait rebondir et entreprendre. Tout cela en fait un homme de grande valeur. Et à la question : Pourquoi Petitjean gravis-tu la colline ? Il répond : pour mieux observer la plaine. Vous, n’hésitez pas ! Entrez dans la forêt de Sherwood et rencontrez Petitjean il en vaut vraiment le détour » !
Blaise.
Il y a quelques d'années... alors que je faisais carrière dans le marketing au sein du groupe Hilton, j'ai rencontré Claude Petitjean.
Ce fut un jour de chance.
Lorsque j'avais une action de communication à faire, je n'avais qu'à dire quelques mots à Claude pour qu’il nous crée « the »campagne, avec l'accroche et le visuel percutants.
La capacité d'écoute de Claude est immense... Il sait saisir au vol les idées pour en faire quelque chose de magique. "Au départ" les propositions de Claude peuvent étonner mais les résultats de nos campagnes avec lui ont toujours été impressionnants ; au delà de nos espérances.
Notre collaboration a duré près de quinze ans . Aujourd'hui Claude se lance dans une nouvelle aventure et je continue à le suivre.
Claude a la passion des mots qui déclenchent,
la fantaisie qui dédramatise et la bienveillance qui nous aide à avancer. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés, avec son intelligence hors du commun, sa capacité à saisir l’invisible, Claude vous les ouvrira.
Silvie Alric.
« Deux grandes passions depuis longtemps m'animent : la peinture et l'écriture. J'ai rencontré Claude Petitjean par la première, il y a quelques années dans sa galerie lyonnaise, à un moment où je cherchais un peu mon chemin. Je vis aujourd'hui essentiellement de la seconde, mais qui nourrit toujours la première. Entre les deux, une longue correspondance avec Claude Petitjean. Sur tout, sur rien, mais toujours présente. Prendre le temps d'écrire, c'est rassembler ses pensées pour les transmettre à un autre. Qui en retour doit être à l'écoute pour répondre. J'ai toujours été émerveillée de la capacité d'écoute de Claude, doublée d'une grande sensibilité. Comme s'il savait se mettre à la place de nous-mêmes. Et comme c'est un fonceur, il nous secoue un peu à l'intérieur ».
Nadège Duzbrowski.
«Tu es l'ami avec qui j'ai envie de partager mes bonheurs et qui sait se réjouir pour moi avec sincérité. Tu es le visage familier qui m'apaise quand je ne vois autour de moi que mépris ou indifférence. Tu es la voix ferme que jamais je n'ai entendu trembler ou faiblir. Et maintenant l’écriture. Merci pour tout. Tu fais grandir ».
Lazare Messand.
«Depuis que nous nous connaissons, Claude, professionnellement et personnellement, vous m’avez toujours séduit. Tout d’abord votre énergie et votre détermination à mener à bien les « devoirs du
jour », comme disait Goethe. Vous compreniez les difficultés d’un message, les obstacles à surmonter pour assurer une communication cohérente et convaincante et, homme de solution, vous trouviez, à chaque fois, les meilleures formules, matérielles , psychologiques et porteuses de succès.
Votre créativité me séduit toujours autant. Vous pensez avec finesse, vous formulez avec une justesse que j’envie. J'aimerais voir publier certains de vos textes car ils le méritent. Je n’oublie pas non plus vos talents de parolier pour de nombreuses et attachantes chansons.
De plus, votre sens de la couleur et de la création graphique, votre connaissance de l'histoire de l'art et votre expérience de galeriste vous ont permis d’encourager et de promouvoir de jeunes et prometteurs artistes. Votre vie est riche, Claude, et vous enrichissez celle des autres ».
Alain Bourrut-Lacouture.
Président European Business
Communication Services
«Claude Petitjean est la personne la plus bienveillante que la terre porte. Très à l'écoute, professionnel, surdoué, il prodigue de précieux conseils dans de nombreux domaines. Claude Petitjean est une personne avec une belle âme, de confiance, vertueux et de haute moralité. Il aime aider les gens et on le ressent. Je n'ai qu'un mot à lui adresser... ou deux… MERCI. INFINIMENT ».
Virginie.
« J'ai fait la connaissance de Claude il y a une quinzaine d'années alors qu'il s'apprêtait à clôturer son aventure de galeriste à Aix-en-Provence. Ses conseils avisés me permirent d'acquérir ce jour-là quelques unes des œuvres qui enchantent mon quotidien et illuminent l'âme. Plus tard il me guida vers d'autres horizons dans son nouveau décor installé à l'île sur la Sorgue. Il y a en Claude une curiosité naturelle, une intelligence à questionner le monde qui l'entoure. C'est ainsi que sa galerie rue Saint-Jean à Lyon s'est transformée en un concept-store aux multiples formes, et que le publicitaire Petitjean a révélé l'artiste Janklo, son double bénéfique. Sa capacité de travail est impressionnante, jamais rebuté par la difficulté Claude trouve au contraire son adrénaline dans la construction de projets ambitieux qui « titillent » son intellect en équilibre sur un fil. Un peu poète, un peu artiste -ou beaucoup- conseiller avisé, toujours à l'écoute de ses proches, il surprend par ses choix audacieux et réaffirme à chaque fois que la vie ne vaut d'être vécue que dans l'aboutissement de ses idées. Un homme rare, une belle âme dont je suis fier de nourrir l'amitié ».
Denis Remacle.
« Ce qui m’émerveille chez Claude c’est sa capacité à explorer, à travailler audacieusement, à rebondir dans les épreuves, à ne jamais se décourager… Garder cette jeunesse d’esprit, tout en ayant la lucidité de celui qui a beaucoup vécu, lui permettra de vous accompagner dans vos désirs et vos épreuves car c’est l’histoire de sa vie. Il est en plus doué d une plume pertinente et impertinente qui fait mouche… et ses mots choisis vous font traverser les maux de la Vie. A recommander sans modération ».
Renaud Sassi.
« Je marchais dans la rue quand tout à coup j’ai aperçu la boutique de Claude.
C’était comme si quelqu’un m'avait chuchoté à l’oreille d’entrer.
Et je trouvais sa boutique fascinante. Quand soudain Claude a fait son apparition.C’est un « personnage pictural » qui dégage une gentillesse naturelle.
Je trouvais ses créations magnifiques mais je n’avais pas le coeur à me faire plaisir ; je venais de perdre mon petit garcon de 9 ans suite à une terrible maladie. Mon esprit était triste et mes pensées lointaines quand tout à coup Claude et moi avons engagé la conversation.
Claude a tout de suite senti que mon coeur était vide et je lui ai fait part de mon désarroi. Claude m’a parlé et nous avons échangé comme si nous nous connaissions depuis toujours. Je suis resté presque une heure à parler et à rire et ça a été la plus belle thérapie et le plus beau cadeau qui m’aient été offerts.
Je souhaite à Claude tout le bonheur du monde et suis très heureuse d’avoir fait la connaissance de cet être d’exception.
Et puis nous correspondons… Oui, écrire pour grandir ; pour Vivre ».
Sonia Hollande.
« Plus de trente ans d’amitié ne m’ont pas encore permis de connaître toutes les facettes de mon ami Claude. Tout d’abord celle de publicitaire avec son talent pour trouver la phrase et le mot justes et créer une campagne impactante afin, comme il
le dit, d’apporter au consommateur non ce qu’il attendait, mais ce qu’il ne savait pas qu’il attendait. Le mot majeur pour caractériser Claude est
« sensibilité », car cet homme est très sensible ; il en est émouvant. Et il est toujours prêt à vous aider de toutes les manières qu’il le peut. Puis Claude a été galeriste et s’est fait le défenseur de l’art. Que ce soit de façon classique -quoique rien ne soit classique avec lui- ou dans son concept-store à nul autre pareil. Mais Claude passe la main… il y prend un stylo ou son Mac et vous répond. Et ex publicitaire oblige… ses réponses font mouche. Pour vous rendre heureux. C’est son bonheur à lui. Claude est tout cela, et au demeurant bien plus, mais il est surtout, surtout, un véritable AMI. On en reprend pour trente ans de plus cher Claude » ?
Alain Huot.
« J’ai rencontré des milliers de personnes dans ma vie. Claude est à part. Je l’ADMIRE, j’écris même ce mot en majuscules. Grâce à ses mots je n’ai plus de démons, enfin presque. Je suis turfiste, je reviens du diable vauvert, encore quelques dizaines mètres… Allez Rachon, tu peux le faire, tu peux le faire petit, t’es cravache d’or après tous ces échanges. Tu peux arrêter d'être addict au jeu. Je l’ai fait ! Et j'étais à cent contre un ! Merci à ceux qui ont toujours cru en moi. Je ne les ai pas déçus. Et merci Claude ».
Rachid dit Rachon.
« Sorti le 31 août 1987, avec plus de 35 millions d'exemplaires écoulés, BAD a redéfini le son de la musique pop et a été nommé l'un des plus grands albums de tous les temps. De 1987 à 1989 le Bad World Tour, première tournée mondiale en solo : 125 millions de dollars, 132 concerts, 4,4 millions de spectateurs, dont un record de sept concerts à guichets fermés au stade de Wembley – London.
Et savez-vous quelle idée le Roi de la Pop a choisi pour sa promo? Savez-vous qui a su toucher Michael parmi toutes les plus grandes agences de pub au monde ? Oui ! Vous avez deviné… Claude. Rien ne l’arrête. Jamais. Il décide un jour d’entrer dans la course et comme il est très mauvais perdant … s’en suivent quelques nuits blanches. Et la victoire. Trouver les mots. Toucher en plein cœur, instantanément. Et laisser les autres sur le quai, encore tout éblouis par la puissance de l’éclair. Si vous voulez savoir quels ont été ces 3 mots issus d’une de ses nombreuses fulgurances matinales, SI VOUS VOULEZ ECRIRE UN NOUVEAU FUTUR AVEC LUI COMME JE L'AI FAIT, SI VOUS VOULEZ GRANDIR EN LUI ÉCRIVANT, et danser le Moonwalk sur la scène de votre vie, arrêtez immédiatement tout ce que vous êtes en train de faire et go, contactez Claude. »
Samarkande.
« Dans un monde formaté, qui nous fait croire que le matériel est primordial, Claude est de ces rencontres qui nous font passer du bien-être au bien-naître. A soi-même, en remplaçant le doute par la confiance, le contrôle par le lâcher-prise, la peur par le courage, la tristesse par la joie, la colère par le calme, l'immobilisme par la découverte, et le repli sur soi par le partage. Loin d'être un gourou, Claude est un homme. Mais un homme qui chemine… Merci Claude de partager ton chemin avec moi. Nous avons encore beaucoup à découvrir pour nous évader de l'illusion du réel ».
Philippe Guillemin.
« Claude a su m’aider et m’encourager à travers mes différents challenges de vie ce pour quoi je lui en suis extrêmement reconnaissant. J’aime beaucoup sa personnalité, son courage et son honnêteté à toute épreuve. Claude est devenu un ami ».
Arthur Ferber.
« Tout a commencé, une matinée de décembre. Une première rencontre assez surprenante. Moi qui suis à la recherche de mon tout premier stage et Claude qui me réprimande sur mes nombreuses fautes d’orthographe, pensant ne jamais me revoir !
Quelques semaines plus tard, cela faisait déjà un mois que j’étais la petite stagiaire de Claude, et même parfois sa confidente ! Je vous remercie Claude, car j’ai beaucoup appris auprès de vous, j’ai appris à avoir des responsabilités, j’ai appris à avoir un contact plus facile avec les autres qui m’entourent, j’ai compris que j’étais capable d’initiatives.
Je suis heureuse d’avoir été votre petite stagiaire et peut-être même la plus jeune de vos amies ! Et maintenant je corresponds avec vous. Nous n’en sommes qu’au début ».
Lou Vignon.